Posté le 30 mars 2016 - par lesamisdelazadbouriege
Actualités – Semaine du 30 mars 2016
Note d’informations aux BOURIEGEOIS et TOURREILLOIS
Tout d’abord, veuillez accepter nos excuses pour ne pas vous avoir informés plus tôt mais les événements se sont beaucoup précipités ces derniers temps et nous avons manqué de temps. C’est l’ensemble des associations mobilisées contre ce projet qui œuvrent ensemble à ce jour.
-
Début mars
- La société VALECO annonce le début des travaux en mai. Si vous êtes curieux de voir ce que vont devenir le village médiéval et la colline de Saint-Pierre Le Clair voici un site très bien renseigné…
http://www.asso3d.fr/phasesdeconstructiondunparceolien.pdf
Nous comprenons mieux pourquoi les propriétaires des éoliennes privées ont déménagé loin d’ici…
- Notre avocat nous met en garde contre le risque de voir la société exploitante commencer les travaux avant la date annoncée, sans prévenir, sur les terrains privés…
-
Rendez-vous avec la sous-préfète, le 9 mars, voici le résumé de ses propos :
- Un sous-préfet ne peut gérer que les problèmes administratifs or le permis de construire est toujours valide et les procès successifs intentés par « les amis de St-Sernin » ne sont pas suspensifs…
- Nous ne sommes pas en démocratie directe et ce sont nos élus qui portent seuls la responsabilité des décisions de la commune même si la majorité des habitants se prononce contre un projet…
- Toutes les irrégularités entachant le projet depuis sa création (y compris la corruption passive) sont du domaine du droit privé, ce qui n’est pas de compétence de la sous-préfecture, il faut prendre un avocat (ce qui est déjà fait) et attaquer les conseils municipaux en tant que personnes morales et physiques…
- Toutes les sommes promises par VALECO quelles qu’elles soient (y compris les sommes promises aux deux mairies « si les travaux se déroulent correctement ») iront à la communauté de communes.
- Nous sortons de la sous-préfecture en annonçant à la sous-préfète qui vient de sonner le glas de tous nos « espoirs démocratiques » qu’elle ne nous laisse pas le choix des moyens ce que nous regrettons profondément.
-
Appel à la solidarité
- Par crainte de voir une intervention prématurée des engins de VALECO et la disparition sous des tonnes de béton du village médiéval, et de la colline de St Pierre le Clair, nous lançons un appel général à la solidarité sur les réseaux sociaux…
- Le jeudi 17 mars, les premiers « zadistes » (une ZAD est une zone à défendre) arrivent pour étudier par eux-mêmes la validité de la « cause à défendre ». Ils vont sur le terrain et étudient le dossier…
Le dimanche 20 mars nous installons ceux qui décident de rester dans une ruine en pierres prêtée par un habitant de S-Sernin.
-
Lundi 21 mars
Nous avons eu raison de nous méfier car VALECO envoie les foreuses sur le site, ce lundi matin, mais grâce à nos zadistes, elles ne sont pas passées. Merci à eux…
Depuis, des volontaires de tous bords ont refait le toit de la bergerie, ont construit des toilettes sèches, apportent vivres et matériel à la ZAD.
La FASPA (Fédération des Associations de Sauvegarde des Pays de l’Aude) a voté son soutien à la ZAD à l’unanimité des représentants associatifs lors de la dernière assemblée générale . Certains de ses membres sont déjà venus nous aider activement, merci à eux aussi…
Si vous désirez participer à votre façon à la lutte contre ce projet malhonnête, inutile et dangereux vous pouvez :
- donner du matériel, des vêtements, des vivres, de l’argent (collectif.tourreillois@gmail.com)
- venir sur place pour vous entretenir avec les gens motivés et solidaires qui se relaient afin d’assurer une présence permanente sur le site et avec les villageois de BOURIEGE et TOURREILLES qui font de même.
- répondre aux alertes (il y en a déjà eu deux) afin de soutenir les zadistes quand ils se retrouvent en présence des engins et/ou des forces de l’ordre qui essaient de passer…
C’est notre combat à tous ! Nous ne pouvons laisser les autres seuls face à ceux qui veulent détruire notre patrimoine historique, massacrer nos paysages, notre flore et notre faune, porter atteinte à notre santé, tuer l’activité touristique de notre région et dévaluer notre patrimoine immobilier…
Nous comptons sur vous… Merci à tous.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!