Posté le 27 avril 2016 - par lesamisdelazadbouriege
Compte- Rendu de réunion du dimanche 24 Avril 2016
ZAD Bouriège /Tourreilles/ StPierre le Clair
Compte- Rendu de réunion du dimanche 24 Avril 2016
Ordre du Jour :
1-Fonctionnement d’une ZAD . Informations diverses
2-Historique du projet industriel éolien de StPierre le Clair
3-Stratégies communes et questions juridiques
4-Chantiers et matériels
5- Communication –Médias
La réunion s’est déroulée avec un grand nombre de personnes regroupant à la fois des zadistes , des représentants d’associations et des habitants des 2 communes soutenant la ZAD depuis le début c’est-à-dire un peu plus d’un mois.
1- Informations diverses sur le fonctionnement d’une ZAD , sur la philosophie d’occupation du terrain face à un projet qui ne respecte ni les hommes , ni leur environnement et dans une perspective marchande.Une ZAD se forme à partir d’un projet à la fois injuste et injustifié . Prise de position de zadistes qui font d’un combat déjà engagé par d’autres le leur en occupant le terrain qui devient une Zone A Défendre . C’est ainsi que s’est constituée cette ZAD de B/T
2-Le combat contre ce projet éolien industriel s’est instauré dès le début en 2003 et a été initié par l’association bouriègeoise du hameau des « Amis de StSernin » . Le projet est passé malgré l’avis défavorable du commissaire enquêteur , d’une commission patrimoine , de l’ensemble des habitants de StSernin- à 2 exceptions près- et d’une grande partie de la population de la Haute Vallée .Les avis défavorables étaient largement supérieurs à ceux qui étaient favorables . Les habitants ont dénoncé dés le début un manque de démocratie en demandant à quoi servait alors l’ étude d’impact !!Ils ont également dénoncé les lacunes de cette étude tant sur la hauteur des éoliennes que sur le chemin cité comme passage qui ne faisant que 3 mètres dans sa partie la plus étroite ne pouvait pas accueillir les engins nécessaires . L’association est au tribunal administratif depuis 10 ans . Le tribunal a choisi, preuves à l’appui de croire Alstom- la précédente compagnie- plutôt que les habitants . Valéco est la 4eme compagnie qui rachète ce projet . Elle a décidé de passer sur le chemin en maintenant qu’elle pouvait le faire ….Les habitants maintiennent qu’elle ne pourra passer qu’en violant une propriété privée .
En 2013 Alstom , sous couvert de débroussaillage , a détruit partiellement le village médiéval de StPierre .Les fouilles préconisées dans l’étude d’impact ont été « oubliées »…
A cette occasion il y a eu de nombreux articles dans les journaux locaux et dans « Le Monde » avec l’appui de certains archéologues et historiens . L’ancien maire a même eu la stupidité de dire que ce n’était qu’un « tas de cailloux »… Il faut donc « bloquer » les camions avant que la compagnie détruise le reste du village ou entreprenne des travaux qui lui permettrait de demander des remboursements aux mairies .
Depuis le début et jusqu’à ce jour les différents maires des 2 communes sont pour le projet pour des raisons d’argent .
Le collectif utilise tous ses arguments ainsi que ceux sur l’écologie et la santé pour convaincre la population .
Les 1ers 10 jours de la ZAD les gendarmes sont passés tous les matins et les habitants sont venus discuter avec eux pour leur expliquer pourquoi il y avait une ZAD . Les gendarmes ont vu les plots du géomètre et ont pu constater l’étroitesse du chemin . L’hélicoptère de la gendarmerie est passé en début de mois .
Au point de vue juridique, création d’une légal team avec les avocats des autres ZAD –passage des noms des avocats
Les avocats connus à ce jour par les associations étaient spécialisés en droit administratif . Depuis peu ils ont rencontré un pénaliste …mais qui est réservé à des dossiers bien particuliers .
3-Il s’agit de travailler en concertation les uns et les autres pour être efficaces et soutenus par la population . Exemple de la barricade sur le chemin privé qu’il est décidé d’enlever . Certains zadistes tiennent à préciser qu’ils occuperont le terrain « à leur façon »…et de façon à ce que Valeco ne passe pas . Certains zadistes pensent que si Valéco a l’accord de la préfecture ils ne se gêneront pour passer par où ils veulent . La ZAD est là pour empêcher le chantier.
4- Chantiers-Matériels Pour des raisons évidentes ce point à l’ordre du jour ne sera pas médiatisé et reste dans le classeur de la ZAD
5-Seront amenés dans le classeur de la ZAD les différents articles de journaux sur le projet éolien , les articles 2013 du Monde , de l’Indépendant et de la Dépêche et ceux de la semaine dernière .
Tout le monde est d’accord pour qu’un briefing précède toute médiatisation de la ZAD .
Médiatisation par l’évènementiel : Omelette sur StPierre le Clair
Inauguration des créations land art sur le chemin
16 Mai : ZAD accueillante
Faire les marchés pour distribuer des tracts
Les 2e et 4e dimanche du mois présence à l’ Assemblée Populaire à Espéraza
Carnet bons plans
Info kiosque mobile
A.G ouverte suivie d’un chantier collectif 1 fois par mois
Les associations qui soutiennent la ZAD à ce jour sont :
Le collectif Tourreillois , Les Amis de StSernin et la Fédération d’Associations de Sauvegarde des Pays d’Aude –FASPA-vote de soutien à l’unanimité des représentants associatifs présents .
Il est décidé de demander le soutien à d’autres associations .
La réunion se termine à 17h
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!