Avril 2016 à la ZAD de Bouriège /Tourreilles
Avril 2016 à la ZAD de Bouriège /Tourreilles
La ZAD s’inscrit dans l’espace et dans le temps . Chacun veille . L’aménagement de la bergerie prêtée permet à ceux qui n’ont pas de camion d’avoir un lieu pour dormir . Tout le monde y a participé, les jeunes comme ceux …qui le sont moins . Pendant la journée la pièce devient une pièce à vivre : lieu d’accueil ,de rencontres et de discussions pour ceux qui passent et pour ceux qui résident . Deux personnes gèrent au mieux l’espace et l’intendance . Les toilettes sèches sont opérationnelles , la citerne d’eau est remplie ,l’aménagement de la cuisine d’été et des douches sont entrain de se construire .
Plusieurs habitants … sont venus discuter avec les gendarmes les matins de leur passage pour leur expliquer les raisons de cette action .Ils en ont profité pour leur demander leur soutien en cas de violation de propriété privée et d’atteinte à leur personne physique au cas où Valéco voudrait passer en force …
Certains viennent au quotidien pour le ravitaillement des victuailles ,des idées et pour s’assurer que ça « ZAD/E »sans trop de difficultés …
Des copains de l’extérieur contribuent aussi à ce ravitaillement .
Les aménagements se font au fur et à mesure et le « LOUIS Palette » s’impose petit à petit comme
le design adapté au lieu où le souci du recyclage s’est instauré comme une évidence .
L ’autre évidence est celle de la solidarité .
La charrue est passée et préfigure le jardin potager à venir .
La ZAD a besoin de graines et de plants .
Pour délimiter le chemin, ont été dressés , derrière les plots du géomètre, des poteaux qui ont été transformés en créations artistiques par le groupe Compost qui rassemble à la fois des plasticiens de l’Aude et des Pyrénées Orientales . Il est bien évident que s’il y avait destruction d’œuvres d’art , des remboursements et des poursuites judiciaires auraient lieu .
L’inauguration « Le chemin « composté » de St Pierre le Clair » aura lieu courant mai .
Voir en annexe le texte sur le Groupe Compost.
Plusieurs réunions ont eu lieu à l’extérieur pour parler de la ZAD , des raisons de son existence, de son mode de fonctionnement , plusieurs associations la soutiennent dont la FASPA (Fédération des Associations de Sauvegarde des Pays d’Aude)
Le maire de Bouriège a vainement essayé de venir dire que le chemin faisait 6 mètres …il s’est fait huer . ! Il est vrai que comme représentant de l’ordre venir dire ce type de fadaise alors même que la
gendarmerie était passée la veille pour s’apercevoir du contraire …ça fait désordre pour la fonction qu’il essaie de représenter . !
Les maires de Bouriège et de Tourreilles s’enfoncent un peu plus chaque jour dans cette « démocrature »que les français exècrent de plus en plus et qui se caractérisent notamment par l’oubli de la démocratie représentative, participative par des décisions qui ne reflètent en rien ce que souhaite une grande partie de la population . A Tourreilles -125 habitants -101 personnes ont signé -sur 124 votants , à Bouriège 80 signatures sur 130 habitants et 100 votants ….
tout un programme de « démocrature »….
Les membres des associations qui soutiennent la ZAD continuent leur travail contre ce projet industriel éolien infâme . Ils luttent contre les élus qui ne respectent ni les citoyens , ni la démocratie . Ils luttent aussi contre les administrations qui ont fait des erreurs et qui , plutôt que de les reconnaître , persistent et signent en niant leur responsabilité et par la même les citoyens qui devraient être pénalisés par leurs erreurs .
Nous entrons en résistance …
Posté le 27 avril 2016 - par lesamisdelazadbouriege
Compte- Rendu de réunion du dimanche 24 Avril 2016
ZAD Bouriège /Tourreilles/ StPierre le Clair Compte- Rendu de réunion du dimanche 24 Avril 2016 Ordre du Jour : 1-Fonctionnement d’une ZAD . Informations diverses 2-Historique du projet industriel éolien de StPierre le Clair 3-Stratégies communes et questions juridiques 4-Chantiers et matériels 5- Communication –Médias La réunion s’est déroulée avec un grand nombre […]
Posté le 30 mars 2016 - par lesamisdelazadbouriege
BASTA ! Assez !
BASTA ! Assez ! Chronique décennale d’un village de la « Hot Vallée de l’Aude »,d’un projet éolien et d’une ZAD C’est un peu long mais il faut lire cette histoire comme une « nouvelle » sur les rapports de l’homme,du pouvoir et de l’argent et chacun sait que c’est une histoire déjà ancienne et qui demande quelques démonstrations… […]